Parmi ces productions : La production de services réalisée par les exploitants agricoles est en légère augmentation : mais, avec 4,7 milliards d'euros, elle ne représente encore que 5,6 % de la production totale (contre 4,5 % en 2000). Au niveau mondial, le blé représente environ 25 % de la production de céréales, et 45 % du commerce international de céréales. La France est un petit producteur de porcins à l'échelle européenne, avec un cheptel représentant moins de la moitié de celui de chacun des deux leaders (Allemagne et Espagne)[48],[55],[47],[52],[56],[57]. La forêt a fortement souffert de la tempête des 26 et 27 décembre 1999. La filière avicole française est constituée principalement de deux secteurs : poulets de chair, et œufs de consommation. La collecte de lait dans l'Union Européenne a augmenté de 12 % entre 2009 et 2014 ; les trois plus gros producteurs sont responsables de plus de 60 % de cette augmentation.
L'effectif des brebis laitières stagne : elles représentent maintenant 27 % du nombre total des brebis ; mais leur élevage est très localisé. Ensuite viennent le Brésil (8 %). En 2014, La Revue du vin de France expliquait que l’opulence de châteaux tels que Margaux, Latour ou Lafite Rothschild, propriétés d’industriels et de puissants financiers, masquait une réalité sociale épouvantable[54]. Avec 2,6 Mt exportées et 2,0 Mt importées, les prix de marché sont sensibles aux conditions climatiques[48],[49],[50],[51],[47],[52]. La production laitière pourrait être de plus en plus fortement soumise à la pression du réchauffement climatique. Le blé est surtout cultivé dans le Centre et le Nord de la France[48],[49],[50],[51],[47],[52].
Les données proviennent de l'Inventaire forestier national, 2010 (IFN) [68]. [48],[55],[47],[52],[56],[57]. Les consommations d'engrais chimiques et de pesticides augmentent fortement. SEE ALL PUBLICATIONS chevron_right. L’agriculture de la France métropolitaine bénéficie d'une surface agricole utile importante (environ 1/2 hectare par habitant) et d'une situation géographique et climatique favorable, à cheval sur le 45e parallèle.
L'énergie représente de 12 à 20 % des charges variables. 200 000 litres de production annuelle correspondent environ à la production intensifiée d'une troupe de 25 laitières (seule la race prim'Holstein peut assurer un tel rendement)[réf. En 2019, on compte près de 1 million de truies reproductrices en France. Il recommande de s'affranchir, sur l'emballage du produit, de précisions concernant le mode d'élevage des lapins[61]. Alors que les quantités d'eau utilisée en industrie se sont stabilisés dans les années 1990, l'irrigation a continué de croitre. En 2004, il restait 103 922 exploitations laitières en France (contre 148 247 en 1995, soit une baisse de 30 % en dix ans). On constate une lente érosion de la production de légumes en France, depuis le début de la décennie 2010.
Les oléagineux occupent, en 2009, 2,23 millions d'hectares, répartis environ aux deux tiers en colza (pour 5,5 Mt) et un tiers en tournesol (1,7 Mt)[44]. « La locomotive des grands crus est partie toute seule. La production de vin s'est élevée à 53,2 millions d'hectolitres en 2005, soit une baisse de 10 % par rapport à 2004.